D-JAZZ – projet

Comment créer un lecteur qui soit à l’écoute la planète musicale ? Comment sélectionner un genre de musique par des tags, des points géolocalisés et mixer l’ensemble en respectant l’harmonie et la rythmique, de manière automatisée ?

Un juke-box universel !

Un algorithme est certainement possible, mais sa mise en œuvre serait plutôt longue, complexe et coûteuse.

Et si je le faisais moi-même, d’une manière simple et accessible ? Je voudrais faire jouer la planète, car notre planète est musicale.

J’ai donc commencé à repérer les radios jazz et funk sur le net. J’ai fait une sélection qui correspond à mes goûts. J’ai enregistré une vingtaine d’émissions sur un laps de temps assez court, environ 20 jours. J’avais assez de musique pour imaginer la suite.

Un long travail d’écoute a démarré, en imaginant comment combiner l’ensemble en une seule œuvre. Impossible, bien sûr. J’ai alors réduit, extrait, recomposé des parties, assemblé des sections et créé un instrument avec lequel je pouvais m’exprimer.

J’ai une heure de musique, un patchwork d’électro-jazz qui reflète la planète de décembre 2014. Je peux improviser la structure, jouer en live et j’adore ça !

Ludan Dross

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s